Les débouchés - Définitions

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Les sports

Agente de sports

Négocier des accords entre des athlètes et des employeurs ou des commanditaires. Ces accords portent sur des aspects tels que le salaire d’un athlète ou sur les fonctions spéciales qu’un athlète pourrait être appelé à remplir en dehors de la saison.

Entraîneure d’athlètes

Aider les athlètes à acquérir et à améliorer leurs habiletés.

Ingénieure sportive

Concevoir, mettre au point et mettre à l’essai des équipements sportifs.

Médecin du sport

Travailler avec les athlètes pour les aider à rester en bonne santé et à toujours fournir la meilleure performance possible.

Nutritionniste sportive

Créer les régimes alimentaires spéciaux qui conviennent le mieux aux athlètes pendant qu’ils s’entraînent et participent à des compétitions.

Physiologiste du travail

Aider les athlètes et les entraîneurs à élaborer les méthodes d’entraînement les plus efficaces, compte tenu du sport en question.

Professeure d’éducation physique

Enseigner aux étudiants comment prendre soin de leur corps et rester en bonne forme physique.

Statisticienne sportive

Réunir et analyser les données au sujet de la performance des équipes et des joueurs. Cela aide les équipes à mieux définir leur entraînement et à obtenir de meilleurs résultats pendant les parties.

Technologue sportive

Créer et mettre à l’essai des équipements sportifs.

Avocate du sport

Négocier et rédiger des accords et aider à régler les différends (par exemple, quand un joueur et les gérants de son équipe essaient de décider si le joueur peut être échangé contre un joueur d’une autre équipe).

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Les arts

Agente de spectacles

Négocier des accords entre les artistes ou les acteurs et leurs employeurs ou commanditaires.

Artiste ou animatrice multimédia

Créer des travaux artistiques qui allient différents médias, par exemple la vidéo, les formes d’art traditionnelles ou le son. Elle pourrait travailler sur un plateau de cinéma ou à la création de jeux vidéo, ou encore à améliorer les espaces publics, par exemple des aéroports ou un stade abritant une patinoire.

Conceptrice ou productrice Web

Concevoir et élaborer des sites Web. La titulaire pourrait aussi gérer un site de manière que les utilisateurs puissent communiquer avec les propriétaires de ce dernier.

Dessinatrice

Préparer des dessins techniques – des plans détaillés montrant comment quelque chose doit être construit. Par exemple, la titulaire pourrait être appelée à réaliser les plans d’un immeuble ou les dessins détaillés montrant comment assembler les pièces d’un moteur d’automobile.

Monteuse de films et de vidéos

Monter une vidéo ou un film dans sa version brute pour réaliser un court ou long métrage parfait. La titulaire pourrait réorganiser des scènes, insérer des effets spéciaux ou synchroniser les effets sonores.

Programmeuse/ développeuse

Concevoir, créer et entretenir des logiciels informatiques pouvant servir dans des films, des émissions de télévision, des enregistrements musicaux, au théâtre, dans des simulateurs et dans des jeux vidéo.

Pyrotechnicienne

Concevoir et assembler les pièces de feux d’artifice, planifier des spectacles de feux d’artifice et diriger de tels spectacles.

Rédactrice scientifique

Rédiger des articles pour expliquer des découvertes scientifiques et les principes de la science au grand public.

Technicienne en génie du son

Opérer du matériel de sonorisation pendant des spectacles en direct et des sessions d’enregistrement tout en s’assurant que la musique, les pistes sonores ou les dialogues sont diffusés de la meilleure façon possible.

Technicienne en matériel audio-vidéo

Installer et entretenir toutes sortes de matériels audio-vidéo pour des concerts, des studios de télévision, des salles de presse ou des studios d’enregistrement.

Ingénieure en textiles

Créer et améliorer des tissus, ainsi que des méthodes pour leur fabrication et leur utilisation. Les textiles sont employés à de multiples fins, depuis la confection de costumes de théâtre jusqu’à celle des combinaisons spatiales!

Architecte

Concevoir des immeubles et en superviser la construction.

Restauratrice d’œuvres d’art

Préserver des œuvres d’art de toutes sortes pour s’assurer qu’elles ne seront pas endommagées pendant l’entreposage ou l’exposition. Restaurer des œuvres endommagées pour leur redonner autant que possible leur aspect original.

Animatrice

Utiliser des ordinateurs, des dessins et des marionnettes pour réaliser des « films » sans acteurs. La titulaire pourrait travailler sur des films aussi bien que sur des jeux vidéo.

Dessinatrice de mode

Dessiner des vêtements et des accessoires. La titulaire pourrait dessiner des vêtements d’usage courant ou des costumes spéciaux pour des spectacles de télévision ou des films.

Décoratrice

Concevoir les décors utilisés pour la télévision, le cinéma ou des spectacles en direct. La titulaire choisit ou conçoit des accessoires, opte pour des couleurs et des tissus, et s’assure que le décor répond aux besoins du réalisateur du spectacle et à ceux des rédacteurs.

Chimiste cosméticienne

Mettre au point et à l’essai toutes sortes de produits de maquillage. La titulaire s’assure que chacun donne les résultats escomptés et que l’on peut s’en servir sans danger.

Compositrice

Composer de la musique pour des spectacles en direct, des émissions de télévision, des films ou des jeux vidéo.

Réalisatrice d’œuvres musicales

S’occuper de produire des œuvres musicales. La titulaire veille à ce que tout l’équipement et le personnel soient prêts quand il le faut.

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Les sciences

Anthropologue

Étudier comment des groupes d’humains ont créé des cultures et des sociétés. Par exemple, la titulaire pourrait étudier comment d’anciens peuples emmagasinaient leurs aliments, faisaient du commerce avec d’autres populations ou choisissaient leurs chefs.

Chimiste cosméticienne

Mettre au point et à l’essai toutes sortes de produits de maquillage. La titulaire s’assure que chacun donne les résultats escomptés et que l’on peut s’en servir sans danger.

Restauratrice

Préserver des artefacts de toutes sortes pour s’assurer qu’ils ne seront pas endommagés pendant l’entreposage ou l’exposition. Restaurer des artefacts endommagés pour leur redonner autant que possible leur aspect original.

Astronome/Astrophysicienne

Étudier les étoiles, les planètes et les grandes structures telles que les amas stellaires ou les galaxies. Aider à découvrir comment notre Univers fonctionne!

Biochimiste

Étudier comment les aliments, les médicaments ou d’autres substances influent sur les organismes vivants.

Biologiste

Étudier les organismes vivants et les rapports qui existent entre eux et leur environnement.

Biologiste de la vie aquatique

Étudier les organismes vivant dans les océans.

Biostatisticienne

Étudier des domaines tels que les populations et la génétique des animaux ou la propagation des maladies chez eux, pour faire des prévisions sur notre environnement. Par exemple, la titulaire pourrait aider à déterminer si une espèce donnée est en voie de disparition.

Chercheuse en intelligence artificielle

Chercher des moyens d’amener les ordinateurs à reproduire des comportements intelligents. Une application populaire réside dans la conception de jeux vidéo.

Chimiste

Étudier la composition et les propriétés de la matière. Vos connaissances pourraient vous aider à découvrir et à décrire des nouvelles substances ainsi qu’à créer des processus chimiques utiles.

Entomologiste

Étudier les insectes ainsi que leurs interactions avec leur environnement.

Épidémiologiste

Étudier les causes, les tendances et les effets des maladies dans des groupes humains nombreux.

Microbiologiste

Étudier de très petits organismes, tels que les bactéries ou les virus, et leurs interactions avec leur environnement et les organismes plus gros.

Physicienne

Étudier comment la matière se déplace et change avec le temps et les rapports existant entre elle et l’énergie. Les physiciennes peuvent travailler dans des domaines tels que la physique nucléaire ou la géophysique.

Physiothérapeute

Travailler auprès de patients pour les aider à traiter leurs blessures ou d’autres problèmes de santé reliés à leur mobilité. Vous pourriez intervenir à la fois en réadaptation et en prévention des blessures.

Phytologue

Étudier comment on peut faire pousser les plantes, les récolter et s’en servir dans l’industrie.

Professeure/enseignante

Enseigner dans un collège ou une université.

Rédactrice scientifique

Rédiger des articles pour expliquer des découvertes scientifiques et les principes de la science au grand public.

Scientifique des produits alimentaires

Étudier comment les aliments sont récoltés, produits, entreposés ou utilisés.

Politologue

Étudier comment les gouvernements fonctionnent et comment la politique influe sur les populations humaines.

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Génie et technologie

Conceptrice en électricité

Concevoir et mettre au point des systèmes pour amener l’électricité dans les habitations et autres immeubles.

Ingénieure électricienne et électronicienne

Analyser et concevoir des systèmes et des dispositifs électroniques ou des machines électriques, et inventer des façons de les fabriquer.

Technologue électricienne et électronicienne

Élaborer, mettre à l’essai et entretenir des machines électriques ou des systèmes et des dispositifs électroniques.

Ingénieure en télécommunications

Concevoir et améliorer les équipements de communications, par exemple les téléphones intelligents, les antennes paraboliques, les serveurs Internet, etc.

Ingénieure en instrumentation

Concevoir, élaborer et installer des systèmes et des dispositifs de mesure. Par exemple, la titulaire pourrait travailler sur les « boîtes noires » qui nous renseignent sur ce qui se passe quand un accident d’aviation se produit.

Technologue en instrumentation

Élaborer, mettre à l’essai, installer et calibrer des systèmes et des dispositifs de mesure.

Technologue des essais

Élaborer des méthodes pour mettre à l’essai les produits afin de s’assurer qu’ils ont été fabriqués et fonctionnent correctement.

Conceptrice mécanique

Construire et mettre à l’essai des dispositifs mécaniques utilisés dans de nombreux produits et industries. Par exemple, la titulaire pourrait dessiner le bac à papier d’une imprimante ou le loquet d’une portière d’automobile.

Ingénieure-mécanicienne

Analyser et concevoir des systèmes et des dispositifs mécaniques et inventer des moyens de les fabriquer.

Ingénieure en mécanique automobile

Concevoir et améliorer des véhicules terrestres (p. ex., des autos et des camions) de manière à en accroître la fiabilité, la sécurité et le rendement énergétique.

Ingénieure civile

Analyser et concevoir des structures de grande envergure telles que des ponts, des barrages, des canaux ou de gros immeubles.

Technologue en génie civil

Concevoir et construire des structures telles que des immeubles ou des garages à étages.

Directrice du service d’ingénierie

Planifier, coordonner et superviser le travail accompli par des équipes d’ingénieurs, de technologues, de techniciens et de concepteurs.

Ingénieure systémicienne

Planifier la façon dont un produit complexe doit être conçu, construit et entretenu.

Ingénieure opticienne

Analyser et concevoir des dispositifs utilisant la lumière, par exemple des microscopes, des télescopes ou des systèmes photographiques.

Ingénieure céramiste

Concevoir des processus pour utiliser la céramique dans de nouvelles applications, dans des articulations artificielles, dans des pièces électroniques, dans des équipements d’optique, dans du matériel de sport, etc.

Directrice en sciences naturelles

Planifier, coordonner et superviser des recherches faites par des équipes de scientifiques. La titulaire pourrait travailler dans des domaines tels que les sciences physiques, les sciences de la vie ou la statistique.

Distributrice et répartitrice de l’énergie

Utiliser les systèmes de transmission de l’électricité (le réseau électrique) pour faire en sorte que la population ait de l’électricité quand elle en a besoin.

Électricienne

Installer et entretenir des systèmes électriques dans les immeubles.

Énergéticienne

Aider les gens et les industries à utiliser l’énergie de façon plus efficiente.

Ingénieure spécialiste de la durabilité

Concevoir des systèmes écologiquement viables et des procédures pour des tâches telles que le recyclage, l’entreposage et le recyclage des matières dangereuses, la dépollution, et ainsi de suite.

Ingénieure spécialiste des énergies renouvelables

Concevoir des systèmes permettant d’utiliser des sources d’énergie inépuisables telles que l’énergie solaire, éolienne ou géothermique.

Ergonome

Aider à concevoir et à améliorer l’équipement de manière que l’on puisse s’en servir efficacement et en courant moins de risques de se blesser.

Ingénieure en équipement de survie

Concevoir des équipements médicaux et des systèmes de survie pour les personnes (ex. : les astronautes ou les plongeurs à grande profondeur) et les animaux (les animaux des zoos, par exemple).

Ingénieure automaticienne

Analyser et concevoir des techniques pour la fabrication et la mise à l’essai automatisées de produits.

Ingénieure biomédicale

Concevoir et créer des appareils médicaux, par exemple des membres artificiels ou des appareils chirurgicaux spéciaux.

Ingénieure spécialiste des essais

Analyser et élaborer des équipements d’essai pour les fabricants.

Ingénieure des forages

Concevoir et élaborer des méthodes pour forer des puits avec efficacité et en toute sécurité.

Ingénieure de la qualité des procédés de fabrication

Concevoir et élaborer des techniques pour s’assurer que les produits sont fabriqués et mis à l’essai comme il se doit.

Ingénieure de produits

Contrôler tous les aspects de la fabrication, de la mise à l’essai, de l’utilisation et de l’entretien d’un groupe particulier de produits.

Ingénieure des composants

S’assurer que les composants employés pour la fabrication de produits sont convenables et que l’on peut les acheter quand on en a besoin. S’il n’était plus possible de se procurer un composant donné, la titulaire devrait trouver un nouveau fournisseur ou trouver un produit de remplacement.

Ingénieure des installations

Concevoir, mettre au point et entretenir l’équipement utilisé dans une usine de fabrication.

Ingénieure des procédés chimiques

Analyser et concevoir les techniques employées pour la fabrication de divers produits chimiques dont les fabricants se servent, ou que l’on emploie dans la vie de tous les jours.

Ingénieure des procédés mécaniques

Analyser et concevoir les méthodes employées pour la fabrication et la mise à l’essai – avec efficacité et en toute sécurité – de divers produits.

Ingénieure des procédés pharmaceutiques

Analyser et concevoir des méthodes pour fabriquer, mettre à l’essai et préserver des drogues à usage médical.

Ingénieure des systèmes et des processus

Analyser et envisager comment les produits complexes sont construits. Par exemple, il faut de nombreuses pièces différentes pour construire une automobile, et elles sont toutes fabriquées différemment. Toutes les pièces doivent s’ajuster les unes aux autres et bien fonctionner ensemble.

Ingénieure en agroalimentaire et systèmes biologiques

Analyser et planifier la récolte, la production, l’emballage et la conservation des aliments.

Ingénieure en fabrication

Analyser, concevoir et entretenir l’équipement utilisé dans la fabrication de divers produits.

Ingénieure en microsystèmes

Concevoir et mettre au point des dispositifs microélectroniques et micromécaniques, ainsi que l’équipement utilisé pour leur fabrication et leur mise à l’essai.

Ingénieure en outillage

Concevoir les outils spéciaux nécessaires à la fabrication d’un dispositif particulier, par exemple une clé spéciale pour installer un volant.

Ingénieure spécialiste des procédés de raffinerie

Analyser et concevoir les techniques employées pour raffiner des matières brutes telles que le pétrole et en faire des produits tels que l’essence.

Ingénieure en tuyauterie

Installer et entretenir les canalisations nécessaires à l’acheminement des fluides d’un endroit à un autre. La titulaire pourrait travailler sur les oléoducs ou sur la tuyauterie d’un hôpital.

Ingénieure légiste

Faire enquête pour savoir pourquoi des produits ou des matériaux sont défectueux ou ne fonctionnent pas convenablement.

Métallurgiste ou ingénieure en matériaux

Choisir et concevoir des métaux ou d’autres matériaux pour la fabrication de divers produits.

Ingénieure en création de vêtements

Concevoir des vêtements pour des professions et des emplois particuliers, par exemple un gilet de protection balistique (gilet pare-balles), des combinaisons spatiales, des combinaisons thermorésistantes pour les pompiers, des combinaisons de plongée, et ainsi de suite.

Ingénieure de nanosystèmes

Analyser et concevoir des matériaux, des dispositifs ou des systèmes extrêmement petits, par exemple un moteur mesurant 0,1 mm d’un côté à l’autre.

Ingénieure navale

Analyser et concevoir des navires et l’équipement utilisé pour leur fonctionnement.

Ingénieure en sciences nucléaires

Analyser et concevoir l’équipement employé dans les centrales nucléaires, en médecine nucléaire ou dans les laboratoires de recherche nucléaire.

Ingénieure en optoélectronique

Analyser et concevoir des équipements faisant appel à la lumière et à l’électronique, par exemple les lasers, les fibres optiques ou le DEL.

Ingénieure de l’extraction du pétrole

Élaborer et contrôler les méthodes d’extraction, de transport et de raffinage du pétrole et du gaz naturel.

Inspectrice en aéronautique

Inspecter les aéronefs pour s’assurer qu’ils peuvent voler sans danger.

Mécanicienne de chantier

Construire et entretenir de gros équipements employés dans toutes sortes de secteurs industriels.

Mécanicienne de locomotives de chemin de fer et au triage

Conduire des locomotives et des trains.

Mécanicienne de machines fixes

Utiliser des machines lourdes et des équipements de chauffage, d’éclairage et de climatisation ou des systèmes fournissant l’électricité.

Opératrice de centrale électrique

Faire fonctionner et contrôler de grosses centrales produisant l’électricité pour les villes ou l’industrie lourde.

Pilote

Piloter des aéronefs de divers types, par exemple des hélicoptères, des hydravions, des avions de ligne ou de transport. Les pilotes professionnels peuvent travailler pour des compagnies aériennes, des entreprises privées ou des entités militaires.

Professeure/enseignante

Enseigner dans un collège ou une université.

Pyrotechnicienne

Concevoir et assembler les pièces de feux d’artifice, planifier des spectacles de feux d’artifice et diriger de tels spectacles.

Rédactrice technique

Rédiger des manuels ou des guides pour expliquer comment installer, utiliser ou réparer toutes sortes d’équipements ou de logiciels.

Ingénieure en robotique

Concevoir et mettre au point des robots et des systèmes robots destinés à des usages commerciaux.

Spécialiste du contrôle de la qualité

Mettre à l’essai des produits pendant leur fabrication pour s’assurer qu’ils sont construits comme il se doit.

Technicienne de laboratoire

Mettre en place, entretenir et utiliser des équipements de laboratoire.

Technicienne en cartographie

Analyser des photos aériennes, mettre des cartes à jour, produire des cartes et des images tridimensionnelles.

Technicienne en contrôle nucléaire

Aider à diriger des cliniques de médecine nucléaire – mesurer l’intensité du rayonnement, observer constamment les doses de rayonnement, manutentionner avec précaution les médicaments radiomarqués et les éliminer en respectant les consignes de sécurité.

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L'espace

Astrogéologue

Étudier la géologie des planètes, des lunes et des astéroïdes du système solaire.

Astronaute

Travailler dans l’espace avec des véhicules et de l’équipement spatiaux.

Astronome/Astrophysicienne

Étudier les étoiles, les planètes et les grandes structures telles que les amas stellaires ou les galaxies.

Ingénieure en aérospatiale

Concevoir et mettre au point et à l’essai des équipements pour l’aviation et les vols spatiaux.

Chimiste

Étudier les interactions entre diverses substances, ainsi que les réactions entre elles et l’énergie.

Ingénieure de sécurité-incendie

Analyser et concevoir des équipements et des procédures pour détecter et éteindre les feux.

Ingénieure en robotique

Concevoir et mettre au point des robots et des systèmes robots destinés à des usages commerciaux.

Ingénieure en sécurité

Analyser les systèmes pour améliorer la sécurité des utilisateurs. Une façon de ce faire consiste à découvrir comment et pourquoi des pièces pourraient faire défaut.

Ingénieure en informatique

Concevoir, mettre au point et entretenir du matériel informatique et des logiciels.

Ingénieure en sciences nucléaires

Concevoir et mettre au point des équipements employés dans les centrales nucléaires, en médecine nucléaire et dans la mise à l’essai de matériaux.

Ingénieure mécanicienne de systèmes de commande

Concevoir et mettre au point des systèmes de commande grâce auxquels des dispositifs complexes fonctionnent comme il se doit. Par exemple, concevoir un pilote automatique pour un aéronef.

Rédactrice technique

Rédiger des manuels ou des guides pour expliquer comment installer, utiliser ou réparer toutes sortes d’équipements ou de logiciels.

Spatiologue

Étudier les problèmes inhérents à l’utilisation des vaisseaux spatiaux et à l’exploration de l’espace.

Technicienne de satellites

Construire et mettre à l’essai des satellites, et diriger des satellites depuis des stations terrestres.

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L'entraide

Audiologiste

Évaluer l’ouïe des personnes. Les audiologistes peuvent découvrir si l’ouïe a été endommagée, ainsi qu’aider les personnes à choisir et à installer des aides auditives.

Auxiliaire médicale des services sociaux

Aider les malades et leur famille à faire face aux effets de la maladie ou des blessures subies.

Avocate spécialisée en brevets d’invention

Aider les personnes à obtenir et à protéger des brevets.

Chiropraticienne

Traiter des états relatifs aux muscles et aux articulations, en particulier dans le dos.

Conseillère en génétique

Conseiller les parents, et les couples songeant à le devenir, sur le risque de transmettre des maladies héréditaires à leurs futurs enfants.

Cytotechnologiste

Examiner les cellules pour diagnostiquer des maladies telles que le cancer.

Diététicienne ou nutritionniste

Collaborer avec les gens pour les aider à bien manger de manière à faire face à des situations ou à des problèmes de santé particuliers.

Directrice des recherches en sciences naturelles

Planifier, coordonner et superviser les recherches menées par des équipes de scientifiques, par exemple dans des domaines tels que les sciences physiques, les sciences de la vie ou la statistique.

Éducatrice en matière de santé

Aider les gens à acquérir et à conserver des modes de vie sains.

Enseignante/professeure

Enseigner dans un collège ou une université.

Ergothérapeute

Aider des personnes à se remettre de blessures. La titulaire pourrait aussi aider les personnes qui ne peuvent se rétablir complètement, en trouvant des moyens différents d’accomplir des tâches particulières.

Hygiéniste dentaire

Nettoyer les dents et les gencives des patients, et aider le dentiste à fournir certains traitements dentaires.

Infirmière autorisée

S’occuper des malades et des blessés, et aider les personnes qui sont en bonne santé à le rester.

Ingénieure biomédicale

Concevoir et créer des appareils médicaux, par exemple des membres artificiels ou des appareils chirurgicaux spéciaux.

Inhalothérapeute

Aider les malades à surmonter des problèmes et des urgences respiratoires.

Médecin

Diagnostiquer et traiter les maladies, et aider les patients à rester en bonne santé.

Microbiologiste

Étudier de très petits organismes, tels que les bactéries ou les virus, et leurs interactions avec leur environnement et les organismes plus gros.

Neurologue

Diagnostiquer et traiter des maladies et des blessures affectant le cerveau, la moelle épinière et le système nerveux.

Optométriste

Ajuster et prescrire des lunettes ou des verres de contact, et diagnostiquer et traiter certains problèmes de la vue.

Orthophoniste

Aider les personnes à surmonter leurs problèmes d’élocution ou à communiquer avec autrui.

Pathologiste

Étudier et diagnostiquer des maladies en faisant des tests médicaux ou en examinant des échantillons de tissus ou des restes humains.

Pharmacienne

Aider les malades et les médecins à choisir et à utiliser des médicaments pour traiter des problèmes médicaux avec efficacité et sans danger.

Physiothérapeute

Aider des personnes blessées à retrouver la capacité de marcher et de bouger.

Psychologue

Étudier les états d’esprit et les comportements de l’être humain. Les psychologues cliniciens aident les gens à régler leurs problèmes émotifs.

Scientifique des produits alimentaires

Étudier comment les aliments sont récoltés, produits, entreposés ou utilisés.

Sociologue

Étudier comment les humains créent des sociétés et des organisations, et comment ils établissent des rapports entre eux.

Spécialiste en hygiène et sécurité du travail

Analyser les milieux de travail pour s’assurer que les personnes peuvent y travailler sans danger.

Technicienne en criminalistique

Examiner et évaluer des échantillons recueillis sur les lieux d’un crime. La titulaire pourrait analyser des empreintes digitales, se servir d’équipements d’analyse de l’ADN, ou cataloguer des éléments de preuve.

Technicienne en soins médicaux d’urgence et ambulancière paramédicale

S’occuper des personnes sur les lieux de situations d’urgence médicales, par exemple porter secours à des personnes blessées dans un accident d’automobile, ou à quelqu’un qui s’est effondré dans un centre commercial.

Épidémiologiste

Étudier les causes, les tendances et les effets des maladies dans des populations nombreuses.

Technologue en médecine nucléaire

Se servir d’appareils médicaux de balayage (p. ex., un tomodensitomètre) et préparer les patients devant subir un test avec de tels appareils.

Technologue ou technicienne cardio-vasculaire

Utiliser des équipements d’administration de tests, par exemple des imageurs ultrasoniques ou des moniteurs cardiaques pour aider à diagnostiquer les maladies cardiaques, et préparer les patients à subir leurs tests.

Technologue ou technicienne vétérinaire

Aider les vétérinaires à s’occuper des animaux et à les traiter. La titulaire peut fournir une aide pendant une chirurgie, exécuter des tests médicaux ou voir aux besoins des animaux dans un hôpital vétérinaire.

Vétérinaire

Traiter les maladies et les blessures des animaux, et aider les gens à s’occuper de leurs animaux.

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Informatique

Architecte de réseaux

Concevoir des réseaux de communications pour des systèmes informatiques.

Ingénieure de réseaux

Concevoir le matériel ou les logiciels nécessaires aux réseaux de communications.

Technicienne de réseau

Se servir d’un réseau de communications et l’entretenir.

Spécialiste de l’assurance de la qualité

S’assurer qu’un produit fait ce qu’il est censé faire.

Conceptrice de jeux électroniques

Concevoir et élaborer des logiciels de jeux vidéo.

Conceptrice de logiciels

Planifier la façon de concevoir et d’élaborer un programme informatique complexe.

Conceptrice multimédia

Créer des travaux artistiques qui allient différents médias, par exemple la vidéo, les formes d’art traditionnelles ou le son.

Conceptrice ou productrice Web

Concevoir et élaborer des sites Web. La titulaire pourrait aussi gérer un site Web, de manière que les utilisateurs puissent communiquer avec les propriétaires de ce dernier.

Conceptrice d’interface

Concevoir des commandes efficaces et faciles à utiliser pour les logiciels ou le matériel.

Créatrice de logiciels

Faire des recherches en vue de créer un produit logiciel, le concevoir et superviser les travaux d’élaboration.

Créatrice d’applications/agente de soutien aux applications

Concevoir, mettre au point et entretenir un produit logiciel particulier.

Chargée de la mise à l’essai de logiciels

Mettre à l’essai des logiciels pour découvrir les problèmes et recommander des changements.

Ingénieure d’application

Aider les clients à installer et à utiliser un produit logiciel et à recevoir la formation voulue à ces égards.

Ingénieure en logiciels

Planifier comment concevoir, mettre au point, installer et entretenir des produits logiciels.

Ingénieure en micrologiciels

Concevoir, élaborer et entretenir le logiciel qui commande des produits tels qu’un four à micro-ondes ou un système télécommandé.

Ingénieure en microsystèmes

Concevoir et mettre au point des dispositifs microélectroniques et micromécaniques, ainsi que l’équipement utilisé pour leur fabrication et leur mise à l’essai.

Ingénieure intégratrice

Construire et déboguer un système complexe composé de pièces et de sous-systèmes produits par de nombreux fabricants différents.

Ingénieure de nanosystèmes

Analyser et concevoir des matériaux, des dispositifs ou des systèmes extrêmement petits, par exemple un moteur mesurant 0,1 mm d’un côté à l’autre.

Programmeuse/ développeuse

Produire, déboguer et tenir à jour des logiciels.

Rédactrice technique

Rédiger des manuels ou des guides pour expliquer comment installer, utiliser ou réparer toutes sortes d’équipements ou de logiciels.

Ingénieure en robotique

Concevoir et mettre au point des robots et des systèmes robots destinés à des usages commerciaux.

Spécialiste de l’infrastructure

Examiner et mettre à l’essai des systèmes informatiques et des équipements de réseau pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et en améliorer le rendement.

Spécialiste en octroi de licences de logiciels

Gérer les systèmes d’octroi de licences de logiciels pour s’assurer que ceux-ci ne sont pas copiés illégalement et que, parallèlement, les clients reçoivent un soutien approprié.

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Les mathématiques

Acheteuse-médias

Trouver des fournisseurs de contenus multimédias, tels que de la musique ou des vidéos.

Analyste de systèmes

Planifier la création des logiciels et des matériels informatiques nécessaires pour des projets particuliers.

Actuaire

Évaluer les chances qu’un événement se produise, par exemple une catastrophe naturelle, et aider à élaborer des politiques pour réduire au minimum les torts financiers qui en découleraient.

Analyste d’inventaire/ contrôleuse des stocks

Gérer la façon dont les magasins et les fabricants achètent et vendent leurs produits. Par exemple, un magasin vise à avoir des stocks suffisants pour répondre aux besoins de ses clients, sans pour autant en avoir trop dans ses entrepôts.

Analyste de la gestion des risques

Évaluer les risques que comportent les grands projets et donner des conseils sur les moyens de les réduire au minimum et de régler les problèmes.

Analyste des systèmes de gestion

Analyser le fonctionnement d’une entreprise et l’aider à élaborer des politiques pour améliorer son efficience et sa rentabilité.

Analyste des taux

Analyser comment une entreprise fonctionne pour cerner les meilleurs prix et taux qu’elle peut demander pour ses biens et services, respectivement.

Analyste de l’assurance de la qualité

Analyser les défauts ou les défectuosités des produits fabriqués ou des logiciels. Cela aide à cerner l’origine des problèmes et à remédier à ceux-ci.

Analyste du crédit

Analyser la capacité des entreprises ou des personnes à rembourser l’argent qui leur a été prêté. Cela aide à calculer le montant à prêter et le taux d’intérêt à appliquer.

Statisticienne

Réunir et analyser des statistiques de toutes sortes. Par exemple, une statisticienne pourrait calculer combien de personnes conduisent un type particulier de véhicule.

Analyste/courtière en valeurs mobilières

Définir les investissements qu’une entreprise ou une personne devrait faire et les aider à décider quand vendre ou acheter des actions.

Analyste financière

Examiner le rendement d’une entreprise et formuler des recommandations sur la façon de rendre l’entreprise profitable et stable.

Auditrice

Examiner les finances d’une entreprise ou d’une personne afin de s’assurer que les documents sont exacts et que les données y sont bien consignées.

Biomathématicienne/ biostatisticienne

Utiliser des statistiques pour analyser des systèmes biologiques. Par exemple, la titulaire peut essayer de savoir si une espèce particulière est menacée d’extinction.

Chargée d’enquête sur l’opinion publique

Utiliser des enquêtes et des statistiques pour évaluer les attitudes des gens face à des situations particulières. Par exemple, combien de personnes estiment qu’il faut un nouveau pont dans leur collectivité?

Administratrice du service de la paie

Tenir des registres sur la paie des employés et s’assurer que leur salaire est calculé correctement et qu’il leur est versé à temps.

Cryptologue/ conceptrice de codes

Élaborer des méthodes de protéger les données délicates, et faire des recherches à cette fin.

Démographe

Analyser des statistiques au sujet de grands groupes de personnes. Par exemple, combien de personnes ont-elles plus de 50 ans? Combien de personnes déménagent-elles d’une province à l’autre?

Gestionnaire de placements

Aider les personnes et les entreprises à décider quels placements elles devraient faire pour atteindre leurs objectifs financiers.

Économiste

Étudier comment les biens et les services sont produits, distribués ou assurés, et utilisés.

Enquêteuse de l’impôt

Faire enquête sur des personnes et des entreprises qui sont peut-être coupables d’évasion fiscale.

Professeure/ Enseignante

Enseigner dans un collège ou une université.

Évaluatrice

Établir la valeur de biens tels qu’une maison, une voiture, des antiquités ou des œuvres d’art.

Experte en sinistres

Faire enquête sur des déclarations de sinistre et calculer le paiement équitable à faire aux personnes ou aux entreprises assurées.

Courtière en marchandises

Conduire la négociation de contrats de marchandises entre deux parties (un vendeur et un acheteur) pour l’achat ou le vente de produits qui ne sont pas échangés en personne. Vous pourriez travailler dans une firme ou sur le parquet d’une bourse de marchandises.

Psychométricienne

Mesurer les capacités et les habiletés d’une personne ainsi que son aptitude à exercer une profession ou à occuper un emploi en particulier. Cela nous aide à cerner les meilleurs moyens de former les personnes et à leur trouver un travail qu’elles aimeront et qu’elles accompliront bien.

Responsable d’études de marché/analyste de marchés

Faire des recherches sur les habitudes d’achat des consommateurs et sur leurs préférences. Cela aide les entreprises à choisir les produits qu’elles mettront sur le marché.

Responsable des prêts

Collaborer avec les personnes et les entreprises pour décider combien d’argent elles peuvent se permettre d’emprunter. Les responsables des prêts travaillent souvent pour des banques.

Statisticienne en santé publique

Réunir et analyser des renseignements sur les maladies existant dans une collectivité pour répondre, par exemple, aux questions suivantes : Quelles maladies sont les plus communes? Combien de personnes tombent malades? Combien de personnes ont besoin de soins hospitaliers?

Statisticienne sportive

Réunir et analyser les données au sujet de la performance des équipes et des joueurs. Cela aide les équipes à mieux définir leur entraînement et à obtenir de meilleurs résultats pendant les parties.

Statisticienne-mathématicienne

Élaborer des techniques d’analyse statistique et mener des recherches à cet égard.

Urbaniste/planificatrice régionale

Analyser et planifier l’utilisation des terrains dans les villes. Par exemple, la titulaire pourrait aider à déterminer où les pistes cyclables devraient se trouver, ou à désigner le meilleur endroit où construire une patinoire intérieure.

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Les animaux

Biologiste

Étudier les organismes vivants et les rapports qui existent entre eux et leur environnement.

Biologiste de la vie aquatique

Étudier les organismes vivants présents dans les océans.

Conservatrice de parc

Protéger et préserver les parcs. Certains conservateurs de parc sont des chercheurs scientifiques, tandis que d’autres sont des agents qui entretiennent les pistes et les installations, ou qui aident les visiteurs.

Dresseuse d’animaux

Montrer à des animaux comment exécuter des tâches particulières. Par exemple, les chiens d’assistance apprennent à aider des personnes à surmonter divers handicaps (vue, ouïe ou mobilité).

Employée d’aquarium

Faire fonctionner et entretenir des aquariums et des installations de pisciculture.

Entomologiste

Étudier les insectes et leurs rapports avec leur environnement.

Responsable de l’aquaculture

Définir des façons de produire et de récolter des fruits de mer sans endommager l’environnement.

Éleveuse d’animaux

Accoupler des animaux pour obtenir des caractéristiques particulières, en choisissant deux parents qui se complètent.

Technologue ou technicienne vétérinaire

Aider les vétérinaires à s’occuper des animaux et à les traiter. La titulaire peut fournir une aide pendant une chirurgie, exécuter des tests médicaux ou voir aux besoins des animaux dans un hôpital vétérinaire.

Vétérinaire

Traiter les maladies et les blessures des animaux et aider les gens à s’occuper de leurs animaux.

Zoologiste ou biologiste de la faune

Étudier les animaux sauvages et les rapports qu’ils ont avec leur habitat et avec les humains.

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La construction

Architecte

Concevoir des immeubles et en superviser la construction.

Arpenteuse

Fixer les positions exactes d’objets et d’endroits au sol. Cela peut nous aider à dessiner des cartes, à planifier le trajet des lignes électriques ou des aqueducs, ou à faire en sorte que nous ne construisions rien sur le terrain de quelqu’un d’autre.

Architecte paysagiste

Concevoir des structures et des espaces publics à l’extérieur.

Conceptrice mécanicienne

Construire et mettre à l’essai des dispositifs mécaniques employés dans de nombreux produits et industries.

Dessinatrice industrielle

Combiner les habiletés artistiques et techniques pour rendre les produits attrayants et faciles à utiliser.

Ingénieure de structures

Analyser et concevoir des structures complexes, depuis des vaisseaux spatiaux jusqu’à des tours.

Ingénieure de travaux publics et bâtiments

Concevoir, construire et gérer de grands projets tels que des routes ou des systèmes d’approvisionnement en eau.

Ingénieure des mines

Planifier et gérer le fonctionnement des mines et la remise en état de l’environnement à la fermeture des mines.

Ingénieure des procédés automobiles

Analyser, entretenir et améliorer les systèmes et les procédés de construction des automobiles.

Ingénieure des réseaux routiers urbains, des ponts et des chaussées

Analyser, planifier et gérer les systèmes routiers dans les villes et leurs environs.

Ingénieure des transports

Analyser, planifier et gérer les systèmes de transport pour en améliorer l’efficience et la sécurité.

Ingénieure en environnement

Analyser et planifier des systèmes et des processus pour fournir de l’eau et un air sains aux collectivités, et pour nettoyer les endroits pollués.

Ingénieure en fabrication

Analyser, planifier et gérer l’équipement et les processus employés pour la fabrication de toutes sortes de biens.

Ingénieure géotechnicien

Analyser les rapports existant entre le sol et le roc, d’une part, et les immeubles et les grosses structures, telles que les barrages, d’autre part.

Ingénieure en gestion des eaux

Planifier et gérer les systèmes et techniques nécessaires pour fournir de l’eau saine, tout en réduisant les dommages causés à l’environnement.

Ingénieure en outillage

Concevoir les outils spéciaux nécessaires la fabrication d’un dispositif particulier, par exemple une clé spéciale pour installer un volant.

Ingénieure en soudage

Analyser et mettre au point des techniques de soudage pour améliorer la sécurité et travailler avec des matériaux nouveaux.

Ingénieure municipale

Concevoir, construire et entretenir les systèmes essentiels à la vie des villes : routes, systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, réseaux électriques, éclairage des rues.

Ingénieure-hydraulicienne

Analyser et planifier les systèmes employés pour recueillir, emmagasiner ou transporter l’eau.

Mécanicienne de chemin de fer

Concevoir des chemins de fer et l’équipement connexe, par exemple des locomotives.

Métallurgiste ou ingénieure en matériaux

Choisir et concevoir des métaux ou d’autres matériaux pour la fabrication de divers produits.

Urbaniste/planificatrice régionale

Analyser et planifier l’utilisation des terrains dans les villes. Par exemple, la titulaire pourrait aider à déterminer où les pistes cyclables devraient se trouver, ou à désigner le meilleur endroit où construire une patinoire intérieure.

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L'environnement

Analyste des changements climatiques

Réunir et analyser des données sur les conditions climatiques et créer des modèles sur ce qui pourrait arriver à notre climat au cours des années à venir.

Microbiologiste

Étudier de très petits organismes, tels que les bactéries ou les virus, et leurs interactions avec leur environnement et les organismes plus gros.

Botaniste

Étudier les plantes et leurs rapports avec leur environnement.

Cartographe ou photogrammétriste

Dessiner et mettre à jour des cartes. Les cartographes modernes emploient de nombreux outils, tels que des photos aériennes, des systèmes de positionnement des satellites et l’infographie.

Conservatrice de parc

Protéger et préserver les parcs. Certains conservateurs de parc sont des chercheurs scientifiques, tandis que d’autres sont des agents qui entretiennent les pistes et les installations, ou qui aident les visiteurs.

Employée d’aquarium

Faire fonctionner et entretenir des aquariums et des installations de pisciculture.

Géographe

Étudier notre environnement physique, ainsi que les rapports entre les personnes et lui.

Géoscientifique

Étudier la Terre, sa structure et ses ressources physiques, par exemple pour trouver où des glissements risquent de se produire, ou encore pour repérer des gisements de minerais précieux.

Hydrologue

Étudier les mouvements, la répartition et la qualité de l’eau sur la planète.

Ingénieure des systèmes agricoles, alimentaires et biologiques

Analyser et planifier la récolte, la production, l’emballage et la conservation des aliments.

Ingénieure en environnement

Élaborer des plans et mettre au point des équipements pour préserver et améliorer notre environnement naturel.

Inspectrice agricole

S’assurer que la nourriture est récoltée, transformée et entreposée de façon sûre et qu’on peut la consommer sans danger.

Inspectrice de la conformité environnementale

Aider à faire respecter les règles et les normes qui régissent la façon dont les personnes et les entreprises doivent s’occuper de notre environnement.

Météorologue

Étudier les régimes climatiques et formuler des prévisions météorologiques.

Minéralogiste

Étudier la composition chimique des minéraux, leur structure cristalline et leurs autres propriétés.

Phytologue

Étudier comment on peut faire pousser les plantes, les récolter et s’en servir dans l’industrie.

Plongeuse

Utiliser et entretenir l’équipement utilisé pour toutes sortes de travaux sous l’eau.

Spécialiste de la conservation des sols et des eaux

Élaborer des plans et des méthodes pour utiliser les sols et l’eau de façon optimale, par exemple en cherchant à réduire l’érosion ou à conserver sa fertilité à la terre végétale.

Responsable de l’aquaculture

Trouver des façons de produire et de récolter des fruits de mer sans endommager l’environnement.

Pédologue

Étudier la composition chimique, physique et biologique des sols et la façon dont elle se rapporte à la croissance des plantes.

Scientifique de l’environnement

Étudier comment la société humaine influe sur l’environnement naturel.

Spécialiste de la gestion des situations d’urgence

Aider la population à faire face à des situations d’urgence de grande envergure, telles que des ouragans ou des tremblements de terre.

Technicienne agricole

Exécuter des tests et aider à mener des expériences sur les aliments et les produits agricoles.